Dr TOUATI – Pédiatre Hopital Necker à Paris Octobre 2001
Principales complications :
Les hypoglycémies sont moins sévères que dans le type I mais cette maladie expose à des possibles complications à long terme :
Ces complications ne peuvent être palliées que par régime alimentaire raisonné et bien adapté au patient ainsi que par une surveillance médicale très spécialisée.
a/ Nutrition Entérale :
Généralement l’arrêt de la NEDC se fait suite à une demande de l’adolescent et/ou de la famille.
L’arrêt de la NEDC est habituellement possible dès l’âge de 7 à 10 ans avec une prise de Maïzena pendant la nuit, avec d’aussi bons résultats en terme d’état général de l’enfant, de croissance, et d’équilibre métabolique
b/ Croissance et Puberté :
Les retards de croissance importants qu’on observait autrefois ne se voient plus avec un traitement diététique bien adapté. On constate souvent un décalage dans le temps de 2 ans par rapport aux moyennes standards tant pour la croissance que pour la puberté. Toutefois chez les garçons le retard de puberté semble plus marqué : la puberté a plutôt lieu tardivement vers 14/15 ans voire parfois 17/18 ans. Pour les filles le décalage serait moindre (plutôt vers les 13/15 ans).
N.B. : quand le retard de croissance est uniquement lié au retard de la puberté, la taille est souvent rattrapée…
c/ Contraception et Grossesse :
Les oestrogènes sont contre-indiqués (risques vasculaires largement augmentés) mais les progestatifs faiblement dosés peuvent être utilisés.
Lors d’une grossesse il faut :
d/ Désordres psychologiques :
S’il existe des problèmes, ce sont souvent les mêmes que pour les autres adolescents mais dans le cadre de la glycogénose, les parents ont souvent tendance à beaucoup ramener à la maladie.
Les principales constatations directement liées à la pathologie sont :
e) Scolarité :
Il n’y a pas de problèmes particuliers dans la mesure où l’enfant n’a pas de séquelles neurologiques éventuellement liées à de sévères hypoglycémies , de très fortes convulsions, voire des comas.